Le directeur général de l’EDH, Michel Présumé continue d’œuvrer en vue de rétablir le courant électrique chez nous. Le 12 août 2020, le courant électrique sera rétabli dans la deuxième ville du pays en prélude de son 350e anniversaire.
La ville du Cap-Haïtien est plongée dans un black-out depuis quelques semaines. La cause serait l’utilisation d’ un mazout de mauvaise qualité qui a endommagé les moteurs de l’EDH du Cap-Haïtien. En attendant des enquêtes sur le dossier du mazout de mauvaise qualité, Michel Présumé a commandé des pièces de rechange pour réparer les moteurs. Les pièces ont été livrées et reçues. Le ministre des travaux publics, Nader Joiséus et le directeur général de l’EDH, Michel Présumé ont fait le serment qu’au 12 août 2020, la ville capoise sera alimentée en électricité. Cette promesse a été faite publiquement au Palais National lors du dialogue communautaire le dimanche 9 août 2020.
Il faut signaler que dans la capitale, plusieurs circuits ont été alimentés alors qu’ils n’étaient pas fonctionnels depuis environ un mois. Après un mois, du vendredi 7 août au dimanche 9 août, plusieurs citoyens ont vu leur ampoule électrique s’allumer. Michel Présumé entend réaliser la vision du Président Moïse qui souhaite accomplir le vœu du courant 24/24 avant la fin de son mandat. Si des employés l’accusaient de vouloir liquider l’EDH, Monsieur Présumé se montre décidé à faire de l’EDH une entreprise publique de référence.
Toutefois Michel Présumé compte sur la collaboration de la population pour éviter tout détournement des matériels de l’institution. Il est très récurrent, dit-il, que des individus de mauvaise foi infiltrent le réseau, arrachent les poteaux électriques et les transformateurs pour les utiliser à des fins personnelles.
Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com