Environ une semaine après la mort tragique des deux danseurs Nancy Dorléan et Sébastien Petit, une marche pacifique a été réalisée pour dénoncer ce crime et demander aux autorités de faire justice à Nancy et à Sébastien qui sont partis trop jeunes. Leurs proches multiplient les interventions à la radio pour sensibiliser la justice haïtienne sur ce double assassinat.

Le mardi 30 juin 2020, des jeunes et des moins jeunes ont marché dans les rues de Port-au-Prince pour dénoncer la mort injuste des jeunes danseurs. Ce mardi, ils étaient des amis et des parents avec les photos, maillots, banderoles qui exprimaient tous la tristesse et l’impuissance par rapport à un crime outrageux. Ils n’arrivent pas à encaisser que Nancy dit Sissi et Sébastien dit Babas, respectivement 25 et 20 ans ont pu récolter la mort en suivant leur passion la danse. « Quel genre de pays est Haïti? Que doivent donc faire les jeunes qui y évoluent ? », se sont-ils interrogés.

Dans les stations de radios, les familles des victimes ne ratent pas l’occasion de faire passer leurs préoccupations aux autorités qui apparemment n’ont pas encore entendu. La mère de Sébastien Petit raconte que son garçon qu’elle a élevé seule a toujours été sympathique. Il n’a jamais eu d’embrouilles et d’ennemis. Pour Nancy Dorléan, sa sœur aînée a témoigné des bons côtés de sa personnalité. « Sébastien n’avait qu’une passion, c’était la danse et la musique », a déclaré la mère qui pleure le départ de son jeune fils. Les deux familles souhaitent que la justice et la police se mettent au travail pour traquer ceux qui ont orchestré le double assassinat.

La mort de Sébastien et de Nancy comporte également un lot de mystère et de confusion. Les histoires sont différentes selon la personne qui la raconte. Une jeune fille qui participait avec les défunts dans la chorégraphie pour l’éventuel show de Misty Jean, Anaïka a donné une version différente de celle donnée par la chanteuse Misty Jean. Après la découverte des corps calcinés des jeunes, un des musiciens de l’artiste, a présenté sa démission à la chanteuse. Sur les réseaux sociaux, les rumeurs avaient déjà associé cette démission à la supposée culpabilité de l’artiste. Cependant la chanteuse nie et rejette ces rumeurs qui n’ont même pas été prouvées. Certains parlent d’un rituel, comme quoi les deux danseurs auraient été donnés en sacrifice, d’autres parlent des scénarios où les criminels auraient eu besoin des organes des danseurs pour trafiquer etc. Cependant seule une vraie enquête judiciaire peut arriver à déterminer ce qui s’est réellement passé et qui a mis en œuvre un plan si diabolique.

Le conseil municipal de Tabarre et la Primature ont exprimé leur regret vis-à-vis du drame. Maintenant les parents et proches des victimes font toute une tournée médiatique pour exiger la justice. « Nous ne pouvons pas nous faire justice nous-même, nous sommes des civils », a reconnu un proche. Le lundi 29 juin, Nou pa p dòmi avait prévu un sit-in devant le Ministère de la justice pour le respect de la vie des Haïtiens, le sit-in a été empêché par la police mais a été reporté au lundi 6 juillet. En attendant que la justice soit faite pour élucider la mort tragique de Nancy et de Sébastien, de nombreux rêves se meurent. Car les jeunes peinent à croire en un meilleur avenir ici en Haïti.

Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com