Par arrêté présidentiel en date de ce mercredi 4 mars 2020, l’Exécutif haïtien dévoile les noms des membres du gouvernement de M. Jouthe Joseph. Dans ce nouveau cabinet, de nouvelles têtes font leur apparition.
D’abord, le citoyen Michel Patrick Boivert, est nommé ministre de l’Economie et des Finances (MEF). Il avait le même poste dans le gouvernement (non installé) de Fritz William Michel. Ensuite le citoyen Claude Joseph se voit confié le poste de Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes (MAEC). Il est Professeur. Il a un doctorat en politiques publiques, et une maitrise en administration publique. Lui aussi faisait partie du gouvernement de Michel.
Par ailleurs,le citoyen Lucmane Delille est nommé Ministre de la Justice. Il est un ancien commissaire du gouvernement près du tribunal civil de première instance de Port-au-Prince. Il était investi dans cette fonction, le 30 octobre 2012. Il a passé environ 10 mois à jouer ce rôle, jusqu’à son éviction en août 2013. Pendant son passage à ce poste, il avait déclaré la guerre aux criminels, et aux kidnappeurs.
Le citoyen Bernadel Audin a la responsabilité du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT). Il gère en même temps le Ministère de la Culture et de la Communication.En outre, Jonas Cofy: Ministre du Commerce et de l’Industrie(MCI), est né à Port-au-Prince en août 1964. Il a un DESS en gestion et politiques culturelles. Il est le dirigeant du Parti Ayisyen pou Ayiti.
La citoyenne Ghislaine Monpremier a deux portefeuilles ministériels. Elle est Ministre à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme (MCFDF), et aussi Ministre ai du Tourisme. Pierre Josué Agénor Cadet de son côté conserve son poste de Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP). Peu avant ce gouvernement, il occupait deux portefeuilles ministériels, dont celui de l’Intérieur. Abner Septembre, est le tout nouveau ministre de l’Environnement. Il est très impliqué dans les affaires sociales.
Patrix Sévère est nommé Ministre de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR).
Max Attis est le nouveau ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique. Jouthe Joseph Premier ministre est aussi nommé Ministre de la Planification et de la Coopération Externe.
Marie Gretta Roy Clément, Ministre de la Santé Publique,est reconduite à son poste. La citoyenne Nicole Yolette Altidor, est nommé Ministre des Afaires Sociales ( MAST). Elle est aussi ministre ai des Haïtiens Vivant à l’Etranger.
Joaséus Nader devient Ministre des Travaux Publics. Cadre du ministère, il a pendant longtemps trainé sa valise dans cette boîte.
Ralph Thierry Cadet