L’Union Européenne a déploré publiquement le fait que la Corée du Nord a explosé le bureau de liaison qui relie le pays avec la Corée du Sud.
Encore Kim Jong-Un. Encore la Corée du Nord qui ne rate jamais une occasion de faire des démonstrations de sa puissance nucléaire. Le mardi 16 juin 2020, les Nord-coréens ont choisi de couper le canal de connexion avec les Sud-coréens. Le bureau de liaison entre les républiques coréennes situé dans la zone industrielle de kaesong a été détruit suite à une explosion commanditée par Kim Jong-Un. Le président de la Corée du Sud Moon Jae-in a clairement exprimé sa colère suite à la provocation de son homologue. Son porte-parole a déclaré : « Nous avertissons que nous ne tolérons plus les actions et paroles déraisonnable du Nord. »
L’Union Européenne a réagi concernant cette attaque visant à nuire la Corée du Sud. « La démolition du bureau de liaison intercoréen à Kaesong aujourd’hui, combinée à la rhétorique militaire de la Corée du Nord et la rupture des liens officiels avec Séoul sont inacceptables, et toute nouvelle provocatrice et dommageable doit être évitée », a déclaré Josep Borell, porte-parole du chef de diplomatie de l’Union Européenne. Borell va plus loin pour donner l’ordre à la Corée du Nord de maintenir les communications ouverte avec le Sud dans le but d’éviter que se reproduise un autre malentendu et de rétablir la confiance entre les peuples voisins.
L’Union Européenne souhaite que la Corée du Nord renonce à sa prétention nucléaire. L’UE demande à Kim : « le démantèlement complet, vérifiable et irréversible de ses programmes nucléaires et autres programmes de missiles ». Elle menace même de collaborer avec les autres pays en vue de mettre un frein aux provocations de la Corée du Nord si Kim Jong-Un récidive.
La mise en garde de l’Union Européenne suffira-t-elle à calmer Kim Jong-Un ?
Bath-Schéba NG Joseph-Haitiaujourdhui.com