L’ex-directeur général Hervé Pierre Louis a été démis de ses fonctions et remplacé par Michel Présumé. Les employés se positionnent contre la nomination de Monsieur Présumé qu’ils accusent de vouloir vendre l’ Electricité D’Haïti.
Par arrêté présidentiel, depuis hier, Michel Présumé est censé prendre les commandes de l’ électricité d’Haïti. Cependant son installation peine à se faire car des employés se sont mobilisés pour annuler la nomination de Michel Présumé. Bureaux fermés, propos grivois, les employés ont exprimé leur désaccord par rapport au nouveau directeur général.
Les employés protestataires ont déterré le passé pour montrer que Présumé n’est pas l’homme qu’il faut à la tête d’une institution publique. D’après les protestataires, Michel Présumé a privatisé et liquidé l’ancienne compagnie téléphonique de l’État haïtien Téléco. La Téléco a été partiellement vendue à une compagnie vietnamienne et est devenue la Natcom. Suivant cette logique, l’Electricité D’Haïti sera vendue si Présumé reste comme directeur général, ont expliqué les employés. Ils estiment également que l’arrivée de Michel Présumé à la tête de l’institution va occasionner des licenciements. D’après eux, Présumé va effectuer des changements au niveau du personnel.
Les employés espèrent que le Président revienne sur sa décision et ont précisé qu’ils n’agissent pas en faveur du retour de Hervé Pierre Louis non plus.
Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com