Le premier vaccin contre le Coronavirus est Russe. C’est Vladimir Poutine en personne qui l’annonce cette fois-ci à la télévision ce mardi 11 août 2020. Dans la course mondiale pour un vaccin contre le Coronavirus la Russie coiffe tout le monde au poteau, si l’on en croit le président russe.
C’est à la faveur d’une vidéo-conférence retransmise à télévision entre leur président et quelques membres de son gouvernement que les Russes ont appris la nouvelle. Lors de cette retransmission Vladimir Poutine a annoncé que « pour la première fois au monde un vaccin contre le Coronavirus a été enregistré.»
L’homme fort russe a également fait savoir que le vaccin a même été testé sur sa propre fille. Elle a eu « un peu de température », « sans plus ». Vladimir Poutine a poursuivi pour dire qu’il sait que ce vaccin est « assez efficace et qu’il protège durablement. »
Depuis plusieurs semaines déjà, on savait que certaines personnalités russes avaient été vaccinées contre la Covid-19. Les Russes n’avaient eu de cesse d’annoncer la production de plusieurs millions de doses de vaccin dès 2021.
Notons que l’Organisation Mondiale de la Santé se montre toujours très prudente quant à ce sujet. Récemment encore elle émettait l’hypothèse qu’un vaccin pourrait ne jamais être trouvé. Ce premier vaccin est baptisé du nom de Spoutnik, pour rappeler que le premier satellite en orbite autour de la terre était déjà russe.
Ricardo Matalbert – HaitiAujourdhui.com