Un incendie, dans un orphelinat à Fermathe 55, commune de Kenscoff, a provoqué la mort de quinze enfants. Deux sont morts dans les locaux de l’orphelinat et treize d’ asphyxie à l’hôpital de Fermathe.

Une bougie allumée sur une planche est l’élément déclencheur de tous ces malheurs à 21 heures (heure locale).

Il faut préciser que l’orphelinat avait perdu son autorisation légale de fonctionner depuis 2013. L’orphelinat de « l’Eglise de compréhension de la Bible » était vraiment mal entretenu. Selon la juge de paix, Me Raymonde Antoine Jean, « les enfants y vivaient comme des animeaux. »

La juge de paix a effectué le constat légal de cet incident. Elle a aussi ordonné la levée des cadavres. Elle a constaté l’absence d’extincteur qui aurait pu éviter le pire. 66 enfants environ vivaient dans cet orphelinat. Le soir de l’incendie trois adultes étaient sur place.

Ce drame est une mise à nu de la négligence et du retard des Haïtiens en matière de respect des droits humains. Fallait-il attendre que 15 enfants meurent pour attester du danger que représentait cet orphelinat? En tout cas, voilà qui doit interpeller la conscience des autorités.

Bath-Schéba NG Joseph