Jeudi dernier, Haïti a fait la une. Et comme d’habitude sous le mauvais angle. Les médias internationaux, les acteurs internationaux œuvrant dans la promotion des droits humains ont tous critiqué la négligence, voire le mépris total des autorités par rapport au respect de la vie humaine. 15 enfants morts parce qu’ils faisaient partie d’un orphelinat illégal et mal entretenu sous le regard d’un Etat haïtien qui a perdu le contrôle. Alors que plus d’un répète “orphelinat illégal”, l’incongruité de la situation saute aux yeux du monde. Un orphelinat qui n’a pas le droit de fonctionner mais qui fonctionne tout de même à la vue de tous ? Un orphelinat mal entretenu mais qui aurait un budget de 6, 6 millions de dollars ? Cherchez l’erreur.
Depuis la conférence de l’Institut de Bien-être Social et de Recherche (IBERS) mardi 18 février, on peut se demander: ”Comment l’organe interne devant veiller sur le respect des droits des enfants n’a même pas pu avoir ses propres données pour évaluer l’enrichissement de ces boîtes qui commercialisent les enfants en nécessité?”, ou encore “Comment la directrice de l’IBERS, Mme Arielle Jeanty Vildrouin peut-elle être ,comme nous simples citoyens, étonnée d’entendre la chaîne américaine balancer le chiffre de 6.6 millions dollars de budget pour l’orphelinat de l’église de la compréhension de la bible? »
Selon Madame Vildrouin lors de la conférence, l’IBERS a pris contrôle de la situation depuis le jour du drame. 28 survivants de l’Orphelinat de l’église de la compréhension de la bible ont été pris en charge par l’IBESR. Madame Vildrouin a évoqué une enquête, laquelle révèle la présence de plus de 700 maisons d’accueil alors que seulement 35 remplissent les conditions légales. L’IBESR avait fermé 167 orphelinats avant la tenue de l’enquête il y a environ 5 ans. Si ce drame a provoqué la mort, Madame Vildrouin a mentionné d’autres problèmes : la malnutrition, le détournement des mineurs. Elle a invité les bailleurs de fonds à arrêter de financer ces orphelinats. Il semble plus judicieux d’aider les familles démunies pour qu’elles ne soient pas obligées d’abandonner leurs enfants.
De son côté, Frantz Louis Juste, Substitut du commissaire du gouvernement, Responsable de la cellule contre la traite des personnes, a averti que la justice a été saisie de cette affaire. Les responsables de l’orphelinat de l’église de la compréhension de la bible sont convoqués au Parquet de Port-au-Prince le vendredi 21 février 2020.
Ils ont juré désormais que les maisons d’enfant ne pourront plus s’ouvrir sans permission légale. Un document qui permet d’avoir des références légales en ce qui concerne le fonctionnement des centres d’accueil pour enfant a été distribué au cours de la conférence.
Les lois sont là, les institutions sont là et malheureusement les dérives aussi. Les hommes d’affaire de l’humanitaire s’en mettent plein les poches profitant de l’absence de contrôle de la part de l’Etat haïtien. L’IBESR savait qu’il y avait plusieurs centaines d’orphelinats fonctionnant illégalement mais la justice haïtienne n’a rien fait pour les empêcher de fonctionner. Par gène, parce que tout le monde en parle, parce que les autres pays ont remarqué, on s’active, on convoque au parquet seulement maintenant.
Mieux vaut tard que jamais. Espérons que les autorités vont réellement prendre les choses en main, que la justice va accompagner l’IBESR dans cette lutte de manière structurelle et non conjoncturelle. Il ne faut pas attendre que d’autres enfants meurent pour se préoccuper d’une situation si fragile. L’Etat haïtien doit reprendre le contrôle et exiger de bonnes conditions de vie dans les orphelinats.
Bath-Schéba NG Joseph.