Ce lundi 10 février, le Président Jovenel Moïse s’est rendu à Bas-peu-de- chose pour visiter le terrain sur lequel le lycée
Jean-Jacques Dessalines sera construit.
Le Chef de l’Etat a rendu hommage au fondateur de la patrie. Selon lui, le lycée doit être à la hauteur du nom qu’il porte et devenir une référence en Haïti. M. Moïse a repris cette citation de Dessalines: “Et ceux dont les pères sont en Afrique, n’auront-ils donc rien?” Les élèves du lycée de l’empereur méritent mieux.
Le Ministre de l’éducation, M. Agénor Cadet et le Ministre de l’économie et des finances M. Joseph Jouthe étaient également présents. Le Ministre des finances a annoncé que des fonds seront débloqués pour dédommager les propriétaires du terrain.
Quant à un éventuel litige entre les parties pour l’achat du terrain, M.Jouthe précise que les malentendus sont entre les membres de la famille possédant le terrain. Ces conflits remontent à plusieurs années. Ils n’ont rien à voir avec l’Etat haïtien qui souhaite utiliser le terrain pour bâtir le lycée.
La construction du lycée rentre dans le cadre de la promesse de bâtir dix lycées faite par Jovenel Moïse le 13 janvier 2020. Les fonds pour réaliser ce projet proviennent de l’argent prévu pour payer les anciens sénateurs qui ne sont plus en fonction depuis le 13 janvier 2020.
Bath-Schéba NG JOSEPH