Le Président Jovenel Moïse a annoncé qu’à partir du mois de mars, les policiers auront le double du montant habituel sur leur carte de débit. C’est sur sa page Facebook que M. Moïse a donné la nouvelle.

 

Des instructions sont déjà passées aux responsables pour mettre en place le mécanisme d’une telle initiative. Le président a mentionné d’autres mesures qui devraient améliorer la vie des policiers.

 

Concernant la question du logement des policiers, le gouvernement travaille à ce que les policiers puissent bénéficier du crédit immobilier à un taux très bas. Des propriétés sont déjà à la disposition des institutions en charges des bâtiments publics.

 

Des initiatives qui devraient réjouir les policiers qui généralement sont dans l’impossibilité de payer leur loyer ou d’avoir leur propre maison. Jovenel Moïse dit tendre la main à nous tous. Le temps de l’union est arrivé. Il est incontestable que les policiers et les autorités doivent se tendre la main.

 

Les derniers évènements ont confirmé la descente aux enfers de la nation haïtienne. Des policiers qui saccagent sont une grande première pour Haïti. Selon l’opinion publique, c’est la mauvaise gestion des dirigeants vis-à-vis de leur condition de vie qui les ont poussé à réagir si violemment.

 

Jovenel Moïse, semble-t-il, essaie de stopper l’hémorragie. Ce samedi 22 février 2020, très tôt, il est allé chercher des voitures blindées à l’Aéroport Toussaint Louverture. Ces voitures blindées ont été remises à l’institution policière afin que celle-ci puisse être efficace. Une police efficace donne une justice efficace, a expliqué le Président. Il veut consolider la police pour garantir le développement.

 

Jovenel Moïse est très attaché à la Police pendant ce week-end. Dans l’intérêt d’Haïti, il faut prier pour que cet attachement dure plus qu’une semaine. Ce serait dramatique de revoir l’épisode de policiers vandales.

 

Bath-Schéba NG JOSEPH