Comme annoncé par le Président Jovenel Moïse, une délégation menée par le ministre des affaires étrangères turc a visité Haïti. La visite s’est soldée par la signature de 7 accords et protocoles d’ accord entre le ministre des affaires étrangères haïtien Claude Joseph et le ministre des affaires étrangères turc Mevlut Cavusoglu.
Le chancelier haïtien Claude Joseph semble être satisfait des accords qu’il a signés avec son homologue turc en vue d’une coopération bilatérale. Ces accords portent sur des coopérations techniques, culturelles, économiques, politiques, diplomatiques, énergétiques et de gestion des catastrophes naturelles. Claude Joseph a révélé que le Président Jovenel Moïse a à cœur la coopération énergétique et que le Chef d’état lui-même donnera plus de détails au moment opportun.
Concernant la coopération diplomatique, les diplomates ont à l’esprit une coopération qui permettra aux jeunes cadres haïtiens œuvrant dans la diplomatie de recevoir des formations en Turquie. Quant à la coopération économique, il est question de permettre à des entrepreneurs turcs de venir investir à Haïti. Le ministre des affaires étrangères turc, Mevlut Cavusoglu a même confié qu’il était intéressé par le domaine de la construction et de la cimenterie en Haïti.
Par ailleurs, la Turquie entend soutenir Haïti dans la lutte contre la Covid-19. D’ailleurs, Monsieur Cavusoglu est venu avec 3 ventilateurs et du matériel médical.
Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com