Dans un moment où l’ insécurité fait rage, le Président Jovenel Moïse s’ est rendu dans l’ Artibonite, un département qui regorge de gangs armés. Il a précisément pris un bain de foule sur le territoire du gang de Savien.
Le président a estimé que l’ heure est venue de mettre fin au règne des gangs. Pendant la fin de son mandat, il promet de rétablir la sécurité. En tant que Chef de l’ État, il ne doit pas fuir pour les bandits. L’ État doit avoir le monopole de la violence légale et ne doit absolument pas partager ce privilège avec les gangs.
Pour venir à bout des gangs, le président Moïse envisagé de déployer l’ Armée. Les militaires devront être à même de démanteler les groupes armés qui sèment la terreur au sein de la population. Le président a aussi dénoncé la manière dont des cargaisons d’ armes rentrent dans le pays, dont n’ importe quel civil peut disposer d’ armes de guerre.
Trop ç’ est trop, croit Jovenel Moïse. Il a alerté la population sur les personnes susceptibles de qualifier les arrestations des bandits d’ arrestations politiques.
Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com