Suite à la montée de l’ insécurité ces derniers jours, l’ambassade américaine a réagi et souhaite aider la Police nationale haïtienne.

Les Etats-Unis se montrent attristés par le phénomène des gangs armés dans les régions marginalisées du pays comme Cité Soleil, Village de Dieu, etc. Ce phénomène fait des victimes et des morts, ce qui est indiscutablement une atteinte aux droits humains dont le droit à la vie, le droit à la sécurité. En ce sens, l’ ambassade américaine en Haïti appelle les autorités à agir pour contenir les gangs armés et les empêcher de commettre des atrocités.

L’insécurité grandissante et l’impunité en Haïti sont selon les Etats-Unis des obstacles à son développement. Les dirigeants doivent permettre à ce que les auteurs de ces actes ainsi que leurs complices répondent de leur faute devant la justice.

Si la Police Nationale d’Haïti est qualifiée d’inefficace par plus d’un, l’ambassade a préféré jouer la carte de la compréhension. En effet, elle a reconnu que la PNH dispose d’un budget inférieur à ses responsabilités. “Sans fonds suffisants et réguliers, la Police ne peut exercer sa mission de protéger“, a écrit l’ambassade. L’ ambassade américaine réitère son engagement d’apporter son appui à la PNH qui travaille dans des conditions difficiles.

Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com