Wilson Vilmar, propriétaire de Athor Car Rental a crié à l’abus de l’Etat haïtien. C’est à l’émission de Matin Débat que le citoyen dénonce une dette du gouvernement dépasssant un million de dollars. Selon lui, l’irresponsabilité et la néligence de l’Etat à payer son dû sont les causes de la faillite de son entreprise.


Plusieurs composantes de l’Etat haïtien ont effectué des locations de voiture. La présidence a loué des véhicules pour 474 150 dollars américains. L’EDH doit 411 130 dollars américains à la compagnie de Wilson Volmar. La Primature, elle, a une dette de 290 792 dollars américains. Le Ministère de la jeunesse, des sports et de l’action civique doit verser 214 120 dollars. Le Ministère des affaires étrangères doit 4356 dollars. Le SNGRS doit 17 048 dollars. Finalement le Ministère de l’environnement qui devrait payer 5693 dollars.


En plus que l’Etat doit de l’argent à sa compagnie, Vilmar risque de voir la banque saisir les véhicules de sa maison de location. À bout de souffle,il appelle les autorités à honorer leurs engagements. Plusieurs personnes sont étonnées et indignées à la fois d’entendre cette histoire.
D’un côté, c’est la tendance gouvernementale à ne pas respecter sa part des contrats qui effraie. De l’autre, ce sont les dépenses pour la location de véhicule qui est problématique dans la mesure où certains estiment que nos dirigeants utilisent les fonds publics à des fins personnelles au lieu de les utiliser dans l’intérêt collectif.

Bath-Schéba NG Joseph