Depuis que l’office de protection des citoyens a alerté l’exécutif sur sa légèreté à gracier des assassins, des violeurs et des kidnappeurs, le gouvernement essaie de réparer la faute. Selon Joseph Jouthe, le premier ministre et le président ont été induits en erreur. Ceux qui ont provoqué leur erreur vont payer, a déclaré le chef du gouvernement.

Dans le cadre de cette affaire de criminels graciés, l’exécutif essaie de plus en plus de se dédouaner. Le ministre de la justice, Lucmane Délile a déjà mis en disponibilité les commissaires du gouvernement de Jérémie et de la Croix-des-Bouquets pour leur participation dans la libération de criminels n’ayant pas terminé de purger leur peine.

Le premier ministre Jouthe Joseph a aussi pris au sérieux les avertissement du protecteur des citoyens, Renand Hédouville. D’ailleurs, il a décidé de suspendre provisoirement la grâce présidentielle le temps d’éclaircir ce que le gouvernement présente comme un malentendu. Joseph Jouthe estime que le président et lui ont été induits en erreur.

Le premier ministre ne digère pas le fait qu’il a mis sa signature dans une histoire si incorrecte. C’est pour cela qu’ il a donné sa parole. Toutes les personnes ayant influencé cette si mauvaise décision vont payer, qu’il s’agisse d’un commissaire du gouvernement, qu’il s’agisse du ministre de la justice.

Si Lucmane Délile s’avère être fautif dans cette histoire, il sera donc sanctionné, a expliqué Joseph Jouthe. Moins d’une semaine après, Lucmane Délile a été révoqué.

Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com