Alors qu’ une éventuelle rareté d’ essence se signalait dans les stations-services, une inspection du ministre du commerce Jonas Coffy le mardi 14 juillet 2020 prouve que les pompes à essence voulaient seulement créer la spéculation pour pouvoir faire du marché noir. Des personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette inspection.

La semaine dernière, le ministre du commerce Jonas Coffy avait manifesté sa volonté d’ inspecter les commerces et entreprises dans l’ objectif de parvenir à une stabilisation des prix des produits sur le marché. Cette semaine, le ministre Coffy a envoyé le signal en se rendant lui même dans plusieurs stations d’ essence pour vérifier s’ il y a réellement rareté du carburant comme disent les rumeurs.

Accompagné d’un substitut commissaire du gouvernement de Port-au-Prince et du juge de paix titulaire de Pétion-Ville, Monsieur Coffy s’ est ,de fait, rendu à certaines stations d’ essence. À son grand étonnement , 80% des pompes à essence visitées avaient du diesel en quantité suffisante pour pouvoir en vendre. Ainsi la rareté a été fabriquée pour gagner plus d’ argent.

En vertu de la loi sur la spéculation et le marché noir, le ministre a procédé à l’ arrestation de deux personnes: un homme et une femme. L’ homme est un comptable de la pompe à essence appelée Sol. Il a refusé de permettre au ministre Coffy de vérifier le réservoir de la station en question. La femme est responsable de supervision à la pompe à essence appelée Nationale située à Juvénat. Elle est arrêtée pour pratique de marché noir.

Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com