Les protestations contre Nice Simon à la tête de la mairie de Tabarre persistent et ont pris une autre tournure ce vendredi 17 juillet 2020 avec des tirs nourris.
Depuis la fin des mandats des conseils municipaux fin juin 2020 et la décision du gouvernement de nommer des agents intérimaires à la tête des municipalités, il y a lieu d’ observer des tensions dans plusieurs communes des dix départements. Ces bouleversements résultent du fait de la reconduction de certains maires dans les commissions communales intérimaires. Les populations communales estiment que les maires n’ ont pas eu un bon bilan au cours de leur mandat et de ce fait, ne devraient pas être reconduits par le gouvernement. Parmi les maires reconduits décriés, il y a Nice Simon qui dirige la mairie de Tabarre.
Avant même que le président Jovenel Moïse a reconduit Nice Simon, les habitants de Tabarre lui avaient demandé de plier bagage. Malgré cela, Nice Simon n’ avait pas manifesté la volonté de quitter la mairie comme l’ ont fait le maire de Croix-des-Bouquets et de Carrefour. Reconduite, Nice Simon n’ a pas décliné la nomination du président, elle voulait donc rester à la mairie. Cependant la population de Tabarre dit ne plus vouloir de Nice Simon pour gérer leur commune.
Ainsi vendredi 17 juillet 2020, les habitants ont gagné les rues et ont exprimé leur frustration en bloquant la circulation pour les voitures et les piétons. Les manifestants ont enflammé des pneus et ont posé quelques barricades. Des tirs provenant d’ armes automatiques ont été également entendus dans la commune. Une situation qui a provoqué une grosse panique à Tabarre et dans les régions avoisinantes. Nice Simon, va-t-elle céder aux protestataires qui lui demandent de quitter la mairie de Tabarre?
Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com