Le Président américain, Donald Trump annonce ce mercredi, la suspension de tous les voyages liant les États-Unis à l’Europe, à l’exception de la Grande Bretagne. Son objectif est delutter contre la propagation rapide du coronavirus aux USA. Cette mesure, qui s’étendra sur un mois, prendra effet à partir de ce vendredi 13 mars 2020, à minuit.

En effet, le bilan des victimes du coronavirus pour ce mercredi 11 mars aux États-Unis, fait état de: plus de 1000 cas, et de 30 morts. Ces derniers sont concentrés surtout dans l’État de Washington. 33 États américains en effet sont concernés par le Covid-19.

Pour combattre la pandémie, le Congrès américain avait validé la semaine dernière, un fond de 8, 3 milliards de dollars. Cet argent est destiné à renforcer entre autres le système sanitaire du pays.

Au cours de la journée de ce mercredi, New Rochelle, une banlieue de l’État de New-York, a été placée en quarantaine. Raison avancée : la multiplication des nouveaux cas de coronavirus dans la ville. Selon le gouverneur de New-York, Andrew Cuomo, « Ceci est unique aux États-Unis. Nous n’avons vu ça nulle part ailleurs. Il y a deux fois plus de cas à New Rochelle que dans la Ville de New-York ». La garde nationale en ce sens est appelée en renfort pour créer une zone de confinement. Ce, pour éviter une propagation.

Par ailleurs, les rues de la ville sont desertes. Les écoles publiques et privées sont à l’arrêt pendant 2 semaines, à partir de ce jeudi.

Les américains voient leur vie menacée par une flambée du coronavirus qui pourrait mettre à mal les systèmes de santé du pays. Même les plus hautes autorités du pays sont concernées par la transmission de la maladie. Lundi dernier, le Sénateur du Texas, Ted Cruz, s’était lui-même mis en quarantaine volontaire, après avoir été informé être en contact avec un malade du Covid-19. Le Président américain, Donald Trump, était très sceptique au début à l’idée que le nouveau coronavirus puisse avoir une incidence réelle sur son pays. Mais depuis quelques jours, la tendance est la prudence. En tout cas, l’OMS, ce mercredi, a averti les pays contre l’augmentation des cas de malades et de morts du coronavirus, à l’avenir, dans le monde.

Ralph Thierry Cadet