Le Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), présidé par le Premier Ministre Lapin, a donné une conférence de presse mercredi 12 février. Le Premier Ministre s’est montré très réceptif au problème des enlèvements et souhaite apporter des réponses concrètes.
M. Lapin a fait état d’un plan de sécurité à trois niveaux. Ce plan ne peut être dévoilé intégralement car les stratégies visant la sécurité publique doivent rester confidentielles. Toutefois, il a parlé de la maintenance de présence policière à travers les rues.
Désormais les interventions policières ne feront pas exception pour les véhicules immatriculés SE (Service de l’Etat) et OF (officiel). Cette nouvelle donne est une façon pour la police d’arriver à idendifier tous ceux qui circulent à l’intérieur de ces types de véhicules. Cette mesure ne s’applique pas aux personnes œuvrant dans la diplomatie.
Le Premier Ministre a également évoqué le problème du syndicat de la Police Nationale. Il n’a donné aucune approbation sur le SPNH, mais il a admis que certaines revendications policières sont justes. Des solutions sont prévues pour améliorer les conditions de travail des policiers.
Bath-Schéba NG JOSEPH