Les difficultés auxquelles sont confrontées les clients dans les stations-service vont finalement être résolues. Une cargaison est arrivée dans le pays mardi 16 juin.
Depuis quelques semaines, le problème de rareté s’observe dans les stations. Les chauffeurs et les motards ont peiné pour mettre de l’essence dans le réservoir de leur véhicule. Plus d’un prédisait déjà le retour des gallons jaunes jusqu’à ce que le secrétaire d’Etat à la communication annonce sur Twitter l’arrivée de 200 000 barils de gazoline et 40 000 barils de kérosène.
Si l’essence est là, le problème n’a pas totalement disparu. À en croire Ignace Saint-Fleur, directeur général du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD), les compagnies pétrolières d’Haïti qui ont fait les commandes ne peuvent pas encore stocker ces quelques 240 000 barils de pétrole à cause d’un problème d’espace. Ces compagnies doivent libérer des endroits pour stocker l’essence qui sera distribuée et vendue dans les stations-service.
Il faut rappeler que la semaine dernière deux bateaux ont apporté des barils pétroliers. Un fait, qui semble-t-il, n’avait pas aidé, car en début de semaine, les consommateurs se sont plaints de ne pas pouvoir faire le plein. Le plus étrange est que les réservoirs des compagnies pétrolières étaient si remplis qu’ils ne pouvaient pas contenir les cargaisons d’hier.
Ignace Saint Fleur a également informé qu’une commande supplémentaire de 50 000 barils a été effectuée. Espérons que les conducteurs d’automobiles et de motocyclettes se verront soulagés avec tous ces barils importés entre la semaine dernière et mardi 16 juin 2020.
Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com