Cette semaine, il s’est produit une grosse variation dans le taux de change. Cette fois-ci, la variation a été en faveur de la gourde. En effet, le dollar américain se déprécie par rapport à la gourde. Le taux de référence de la BRH au 2 septembre 2020 est 114,97 gourdes pour un dollar. Dans la rue, le dollar s’ achète à moins de 110 gourdes. Certaines banques commerciales affichent 107 gourdes pour un dollar. Les prévisions laissent croire que d’ ici la semaine prochaine, le taux pourrait baisser Jusqu’à 100 gourdes.

Cette baisse du taux de change est le résultat de l’ injection de 47 millions de dollars effectué par la Banque de la République d’ Haïti(BRH) sur le marché de change. La Banque Centrale entend injecter 103 millions encore.

De son côté, le Ministère du commerce met la pression aux commerçants pour la fixation des prix des produits en monnaie locale. Un délai de 72 heures leur est accordés. Le gouvernement semble déterminé à rendre à la gourde son éclat. Cependant, certains écomistes estiment qu’ il ne faut pas encore crier à la victoire. L’ injection de millions de dollars sur le marché de change est une solution conjoncturelle. Quant à l’ affichage des prix en gourdes, depuis 2 ans, le gouvernement se casse les dents pour faire appliquer ladite mesure.

Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com