Michelle Bachelet, haute-commissaire de l’ONU, a exigé qu’Emmanuel dit Toto Constant soit jugé par la juridiction haïtienne pour son passé criminel.
L’ONU a rappelé que Toto Constant a commis des actes de violation graves des droits humains au cours de sa vie. « On ne peut pas permettre aux auteurs d’actes aussi graves d’échapper à la justice. L’impunité détruit le tissu social et entretient la méfiance au sein de la communauté et à l’égard de l’Etat. Seule la lutte contre l’impunité permet d’écarter les sentiments de frustration, d’amertume et le désir éventuel de vengeance qui pourraient conduire à de nouvelles violences et atrocités. Il est fondamental que les victimes obtiennent justice, vérité et réparations, et que leur dignité soit restaurée« , a estimé l’ONU.
Les Nations Unies ont expliqué qu’un jugement historique rendu par la justice haïtienne le 16 novembre 2000 a reconnu Toto Constant coupable par contumace et condamné à la réclusion à perpétuité pour son implication dans le massacre de Raboteau de 1994. « Au cours de ce massacre, des forces militaires et paramilitaires ont attaqué le quartier de Raboteau aux Gonaïves. Le nombre total des victimes reste inconnu à ce jour, de nombreux corps ayant été jetés dans des égouts à ciel ouvert. Les victimes avaient entre 10 et 80 ans« , a rellaté Michelle Bachelet.
Par ailleurs, le commissaire du gouvernement de la juridiction des Gonaïves a déclaré son intention de libérer Toto Constant car il a déclaré qu’il n’arrivait pas à trouver le dossier judiciaire d’Emmanuel Constant.
Bath-Schéba NG Joseph-Haitiaujourdhui.com