Au cours d’une opération menée par des agents des forces de l’ordre ce lundi 16 Mars 2020 dans la ville du Cap-Haïtien, deux présumés bandits armés circulant à moto ont été tués par balles. Ils ont trouvé la mort à un moment où le phénomène de l’insécurité connaît une remontée grandissante dans la deuxième ville du pays. Les autorités policières et judiciaires dans la région du Nord avaient annoncé récemment des mesures strictes pour essayer d’y faire face.

Ces deux présumés bandits, qui seraient dans le viseur de la justice selon les habitants, ont été abattus entre les rues 6 et 7 sur le boulevard après avoir attaqué ce lundi un citoyen qui revenait d’une banque. Ces deux bandits ont attaqué le citoyen sous les yeux de la population et essayé de partir avec ses effets. Des habitants de la zone ont informé les policiers.

Sitôt informés de cet acte en plein jour orchestré par les malfrats qui sèment la terreur depuis quelques jours au Cap-Haïtien, des agents de la Police Nationale les ont poursuivi. Pour essayer de fuir la zone, ils ont décidé d’affronter les policiers qui ont fini par les tuer après avoir bénéficié de l’aide des habitants de la ville du Cap-Haïtien. Ces derniers ont pressé les présumés bandits pour permettre aux policiers de les capturer.

Selon des informations rapportées par le journaliste Gérard Maxineau, un autre présumé bandit faisant partie de ce groupe, a été grièvement blessé lors de cette opération de la Police Nationale d’Haïti. Des témoins l’ont accusé d’avoir participé à des cambriolages et des vols à main armée dans la cité christophienne.

Cap-Haïtien réputée pour être un endroit tranquille connaît depuis quelques jours des moments difficiles. Plusieurs commerces ont subi des attaques en plein jours et des piétons ont payé les frais de la remontée du phénomène de l’insécurité.

RICHEMOND Johnson