En dépit des promesses faites par le président Jovenel Moïse pour accompagner les policiers, rien n’est encore fait. Le chef de l’Etat haïtien a promis d’augmenter de 100% le montant sur la carte de débit des policiers à partir du 1er Mars 2020. Et aujourd’hui, de manière concrète, rien n’est encore fait pour honorer la promesse du locataire du palais national. Les policiers n’ont rien reçu jusqu’ici.

En effet, lors des deux récentes journées de protestation émaillées de violences dans la capitale haïtienne, les policiers insurgés ont à nouveau exprimé leur frustration. Ils ont déclaré qu’ils n’ont rien reçu depuis le 1er Mars comme l’avait annoncé le président Jovenel Moïse.

Pour essayer de rassurer les policiers revendicatifs, le secrétaire d’État à la communication Eddy Jackson Alexis, a écrit hier soir sur son compte Twitter pour apporter des clarifications. Selon lui, le gouvernement a déjà agi sur cette affaire. Maintenant, il est de la responsabilité de la Direction Générale de la Police Nationale de transmettre la liste définitive des policiers.

«L’allocation des frais de services des policiers sont disponibles bien avant le 1er mars, le gouvernement attend, de la direction générale de la PNH; la liste définitive des policiers afin d’en assurer le suivi », a tweeté le secrétaire d’État à la communication.

Rappelons que lors des mouvements de protestation, les policiers ont exigé un montant de vingt mille gourdes sur la carte de débit. Ils ont demandé aussi un salaire de base autour des cinquante mille gourdes.

RICHEMOND Johnson