Après que les Etats-Unis d’Amérique et la République Dominicaine ont décidé de fermer leurs aéoroports pour 30 jours, le gouvernement haïtien envisage de faire pareille toutefois avec quelques nuances. HaitiAujourdhui.com

Ce dimanche, le Premier Ministre Joseph Jouthe a twitté qu’il envisage de fermer les ports et aéoroports aux passagers dans le cadre du combat contre la pandémie.

Il a annoncé que les vols provenant de l’Amérique latine, de l’Europe et de la République Dominicaine seront suspendus demain lundi 16 mars 2020 à minuit. Les passagers arrivant de la République Dominicaine seront aussi bloqués à la frontière

Toutefois, le Chef du gouvernement autorisera les véhicules transportant les marchandises à traverser la frontière et à rentrer sur le territoire National avec un personnel réduit et après évaluation.

Quant aux vols entre les USA et Haïti, le Premier Ministre analyse et évalue la situation pour pouvoir prendre une décision.

Si les autres pays qui ont fermé leurs frontières ont donné une durée déterminée, le Premier Ministre haïtien n’a donné aucun détail sur la durée de cette mesure.

Déjà certains haïtiens de la diaspora haïtienne qui avaient acheté leur billet d’avion pour Haïti commencent à se plaindre. Si cette décision est retenue, ils se verront contraints de rester là où ils sont pendant la crise mondiale du Covid19.

Bath-Schéba NG Joseph/ HaitiAujourdhui.com