Coronavirus: Jovenel Moïse lance la réouverture graduelle du pays

0

Après 4 mois d’arrêt des activités sociales, le Président a annoncé la réouverture progressive du pays: aéroport, frontières, couvre-feu.

Le Président a fait une récapitulation de la crise sanitaire que connaît le pays depuis le 19 mars 2020, date à laquelle les autorités sanitaires ont recensé les deux premiers cas. Après avoir expliqué une fois de plus, le bien-fondé de sa décision de déclarer l’état d’urgence sanitaire et de fermer les accès du pays, Jovenel Moïse croit que l’heure de la réouverture du pays est arrivée.

Cette réouverture graduelle commence mardi 30 juin avec la reprise des vols à l’aéroport international Toussaint Louverture et à l’aéroport du Cap-Haïtien. Les Haïtiens pourront donc retrouver l’habitude de voyager. Ce mardi 30 juin 2020, les frontières du pays vont toutes être réouvertes. La Frontière de Malepasse, celle de l’Anse-à-Pitre, celle de Ouanaminthe et celle de Belladère seront donc accessibles.

Le couvre-feu diminue en nombre d’heures. Initialement ordonné entre 8 heures du soir et 5 heures du matin, le couvre-feu a lieu à partir de mardi 30 juin 2020 entre minuit et 4 heures du matin. Le Président veut faciliter les personnes qui travaillent très tard c’est-à-dire après 20 heures.

Le 6 juillet 2020, les factories recommencent à travailler à temps plein. Depuis le début de l’épidémie en Haïti, elles ne fonctionnaient qu’à moitié. Cependant, le Président rappelle aux propriétaires des factories qu’ils doivent veiller à la sécurité de leurs ouvriers. Ainsi, ils s’assurent que les travailleurs portent leur masque de protection et ils mettront de l’eau et du savon à la disposition des ouvriers pour que ces derniers puissent se laver les mains.

En ce qui concerne le secteur religieux et le secteur de la formation, le Président se garde encore de donner une date exacte même s’il souhaite que ces secteurs reprennent leurs activités au plus vite.

Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com

Laisser un commentaire