Participant ce mardi 27 octobre 2020 à une cérémonie de bonne gouvernance, le Président de République a profité pour parler de son projet Courant 24/24. Le président Moïse se montre satisfait de ses choix car les résultats commencent à venir, les régions reçoivent plus de 12 heures d’ électricité par jour. Toutefois l’ objectif reste d’alimenter tout le pays 24h sur 24.

Le président Moïse semble très satisfait des choix qu’ il a fait pendant les derniers mois. Il dit avoir pris la décision de cesser de payer très cher pour le black-out. L’ Etat haïtien dépensait environ 20 millions de dollars par mois pour acheter le courant électrique de certaines compagnies locales, a souligné Jovenel Moïse. Cependant, dit-il, l’ Etat enrichissait certains mais la population n’ avait pas accès au courant électrique.

Il dit qu’en ce moment, les résultats commençaient à se matérialiser. Avec seulement 6 millions, certaines zones caractérisée par l’ absence de courant électrique commençaient à être alimentées jusqu’à 18 heures par jour. Le président affirme qu’ au terme de l’ utilisation de 20 millions de dollars, il y aura plus de résultats. Il a aussi informé qu’ une centrale électrique hybride ,utilisant à la fois l’ énergie solaire et le diesel, était en construction à Port-de-Paix. Cette centrale aura la capacité d’ alimenter les communes du Nord-Ouest.

Jovenel Moïse espère qu’ au terme de son quinquennat, la centrale électrique de Port-de-Paix sera achevée et que le courant24/24 sera une réalité tangible. Toutefois, le courant24/24 impliquera le paiement des services fournis par l’ EDH. Le président Moïse a parlé de moderniser le mode de paiement du courant électrique, post-payé ou pré-payé, le client devrait pouvoir payer de façon électronique, a avancé le Chef d’ Etat. Il faudra aussi penser à installer des compte-heures dans les ménages, a aussi expliqué M.Moïse.

Haitiaujourdhui.com