Le Ministère de la santé et de la population (MSPP) autorise désormais les Haïtiens à rentrer dans le pays sans le résultat du test de coronavirus.
La décision gouvernementale de contraindre les revenants à reprendre l’avion s’ils ne présentent pas leur certificat de test du coronavirus a été sérieusement critiquée. Alors que le Premier Ministre Joseph Jouthe donnait la garantie que le résultat d’un test de Covid-19 pouvait être obtenu en seulement 4 heures, des Haïtiens de la diaspora ont estimé que le chef du gouvernement se trompait sur toute la ligne. D’après ces derniers, le test est compliqué à faire et peut retarder leur vol réservé. Ils ont insinué que cette condition de présenter le test de Covid-19 était exagérée.
Le gouvernement les a finalement entendus car ce mercredi 1er juillet le Ministère de la santé publique et de la population a radouci les exigences pour le retour des Haïtiens dans leur pays. En lieu et place du test de la Covid-19, les Haïtiens en difficulté de se faire tester devront être placés en quarantaine domiciliaire. C’est une façon pour le MSPP de s’assurer que ces voyageurs ne répandent pas la Covid-19 en Haïti. Le coronavirus a déjà atteint son pic en Haïti et la reprise des activités a commencé, les autorités sanitaires sont donc dans l’obligation d’empêcher une recrudescence de la maladie dans le pays. C’est dans cette logique que le MSPP a chargé des agents sanitaires de surveiller l’état de santé des personnes qui rentrent dans le pays.
Pour rappel, le coronavirus en Haïti approche les 6 000 cas confirmés et a déjà dépassé la centaine de morts. Le bilan de la Covid-19 fourni par le MSPP au 29 juin 2020 fait état de 5975 contaminations, 105 décès et 931 rétablissements avec une hausse de 42 nouveaux cas en 24 h.
Bath-Schéba NG Joseph-Haitiaujourdhui.com