anIl y a environ 6 mois l’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré l’état d’urgence sanitaire au niveau mondial constatant les dégâts effectués par la Covid-19 de dans nombreux pays. Le confinement recommandé par l’OMS comme la plus grande des mesures-barrières a progressivement été levé dans la plupart des pays. Cependant, si les activités reprennent, la vie d’avant n’est pas encore là.

Le port du masque reste obligatoire et la distance physique toujours conseillée. Pour les personnes extraverties et les enfants qui aiment s’amuser à l’école avec les copains, la situation est pesante. Plus d’un se demande à quand la fin de cette situation, L’Organisation Mondiale de la Santé apporte une réponse.

Le numéro 1 de l’Organisation Mondiale de la Santé, Tedros Adhanom a donné une conférence de presse au cours de laquelle il a opiné sur une éventuelle fin de la pandémie. Selon ses analyses, la fin de la Covid-19 pourrait être dans moins de deux ans. « Nous espérons en terminer avec cette pandémie en moins de deux ans », a lâché Monsieur Adhanom. Il mise sur l’utilisation maximale des outils disponibles et sur l’espoir de l’efficacité d’un vaccin contre le virus. Il a également fait une sorte de comparaison entre la pandémie de la Covid-19 et celle de la grippe espagnole en 1918.

Tedros Adhanom raconte qu’il a fallu deux années pour venir à bout de la grippe espagnole. 50 millions de personnes ont été décimés par cette grippe. La Covid-19 a fait environ 800 000 morts et serait plus susceptible de se propager. La vitesse du déplacement de la Covid-19 est liée à la mondialisation qui facilite les déplacements. Cependant, il reconnaît que la modernité présente également un avantage : la technologie. Les recherches vont plus vite. On a donc plus de chance de trouver un vaccin efficace que dans les années 1900.

Il faut rappeler que de nombreuses candidatures de vaccins ont été soumises par les scientifiques au terme de leur recherche. La Russie affirme même avoir déjà trouvé le vaccin contre la Covid-19. La fin de la catastrophe serait donc proche. Moins de deux ans, il faudra encore un peu de patience.

Bath-Schéba NG Joseph-Haitiaujourdhui.com