Dans une adresse à la nation, le Président Emmanuel Macron a dressé un bilan de sa gestion de la covid-19. Il a annoncé que le lundi 15 juin sera un grand jour et un nouveau tournant pour le peuple français. La réouverture des cafés et des restaurants se fera dès ce lundi. Les écoles reprendront obligatoirement dès le 22 juin. Il a aussi déclaré qu’à l’exception de la Guyane et de Mayotte, tout le territoire français est déclaré zone verte.
Ce discours présidentiel était très attendu dans l’hexagone. En 19 minutes, M. Macron a transmis le sentiment de victoire de la nation française sur le virus mortel qu’est le corona. D’après lui, la France a trouvé la force pour surmonter cette épreuve grâce à la solidarité de tous. Le gouvernement qui avait priorisé la santé sur l’économie en ordonnant le confinement, les personnes qui ont dû travailler dans les secteurs essentiels malgré l’angoisse, les citoyens qui sont restés chez eux malgré le chômage, tous ceux-là ont contribué au triomphe des Français sur la covid-19.
Le gouvernement français avait injecté environ 500 milliards d’euros pour soutenir les personnes et les secteurs qui avaient besoin d’assistance économique. Une initiative dont Macron s’est félicité. Après deux mois de confinement, le gouvernement français avait déclenché le processus de déconfinement le 11 mai dernier.
Un mois après, le Président estime qu’il est sur la bonne voie. De ce fait, le processus va continuer en autorisant les cafés et les restaurants à rouvrir ce lundi 15 juin et les écoles obligatoires pour les élèves la semaine prochaine. Les voyages à l’intérieur de l’Europe seront permis dès demain et le 1er juillet, les vols entre la France et d’autres pays où l’épidémie n’est pas assez grave seront possibles. Les visites seront autorisées dans les maisons de retraite dès ce lundi 15 juin et le deuxième tour des élections municipales est fixé pour le 28 juin. Ce lundi 15 juin, les Français vont retrouver le plaisir d’être ensemble.
Même si la France s’en est sortie, les dommages sont considérables. Si les professionnels de la santé ont pu sauver des dizaines de milliers de vie, il faut dire que la France a aussi compté des morts. L’heure est au souvenir certes mais de grands défis attendent la France. Relancer l’économie en dynamisant et en innovant, veiller au respect des principes écologiques, lutter contre le racisme, améliorer les conditions sociales et œuvrer à ce que l’Europe soit une puissance redoutable par rapport aux Etats-Unis et à la Chine sont les grandes lignes que l’administration de Macron va suivre pendant le reste du mandat de l’actuel Président Français.
Même s’il se montre fier et optimiste, Emmanuel Macron rappelle l’importance de continuer à observer les mesures-barrières au cas où se produirait une nouvelle vague de contamination. Mais les Français n’en sont pas encore là, pour le moment la vie reprend dans la République Française. Selon Macron, c’est l’occasion plus que jamais de refaire l’Histoire.
Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com