Dans le cadre d’accompagnement de la population haïtienne dans le confinement, le gouvernement a pensé aux professeurs des écoles et universités privées qui sont obligés de chômer depuis l’arrêté présidentiel qui a suspendu le fonctionnement des centres de formation. Si la décision vise à empêcher la propagation du covid-19 sur le territoire haïtien, elle n’est pas sans conséquence sur la vie des professeurs qui ont perdu leur principale source de revenus. En ce sens, le Ministère de l’Education Nationale et de la formation professionnelle a élaboré un plan qui devra permettre aux directeurs des 17 000 écoles privées du pays de fournir à leurs professeurs des frais de compensation.
Si le Ministre Agénor Cadet n’a pas précisé le nombre d’universités privées au cours de la conférence du mardi 31 mars 2020, il assure que les professeurs de l’enseignement supérieur vont eux aussi recevoir des frais de compensation. Afin d’éviter toute corruption et de permettre à un maximum de professeurs de bénéficier de ce programme d’accompagnement, le Ministère de l’Education a dressé un tableau qui a fait l’évaluation de la quantité de professeurs ciblés non sans considérer que 72% des professeurs du secondaire oeuvrent à la fois dans les institutions publiques et privées alors que 80% des professeurs de l’université d’Etat d’Haïti donnent aussi des cours dans les centres d’enseignement supérieur privés.
Il faut dire que c’est une initiative louable. Toutefois certaines personnes expriment des doutes parce que le Ministère de l’Education a la méchante réputation de ne pas rémunérer les professeurs de lycées et d’écoles nationales. Ces derniers doivent manifester pour toucher ce qui leur est dû. Cette fois, le Ministre Cadet demande aux professeurs du secteur public de rester calmes. Si l’Etat a pensé aux enseignants des institutions privées, c’est qu’il a déjà pris en charge les siens, a lâché Agénor Cadet.
Questionné par des journalistes sur la nécessité d’une plate-forme numérique d’apprentissage pour sauver l’année en dépit du covid-19, le Ministre a fait savoir qu’une équipe de spécialistes en technologie travaillent dessus. Il a aussi évoqué la possibilité d’utiliser des heures d’antenne dans des chaînes de télévision et de stations de radios pour combler les lacunes des étudiants haïtiens. Entre manque d’électricité et connexion d’internet défaillante, les écoliers haïtiens doivent prier pour la réussite de l’année scolaire 2019-2020 qui paraît incertaine.
Bath-Schéba NG Joseph-Haitiaujourdhui.com