De nombreux policiers déployés dans les rues de Port-au-Prince

0

Ce jeudi 13 janvier 2020, des policiers étaient présents dans plusieurs endroits stratégiques de la capitale. Plusieurs unités de la police sillonnent le quartier de Martissant et d’autres endroits dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Un déploiement que la population aimerait voir tous les jours.

Le premier ministre démissionnaire, Jean Michel Lapin, avait déjà annoncé une telle mesure en vue de freiner l’action des bandits. Les autorités du pays aiment faire des interventions tardives. Les victimes ont dû être nombreuses pour que les autorités comprennent que le pays était à bout de souffle.

La police nationale a longtemps dénié la réalité actuelle de la population. La sécurité d’un pays devrait être assurée en permanence. Des mesures prises avec émotion ne vont pas changer la situation. Beaucoup de citoyens ne se fient pas à cette décision. Certains estiment que les autorités agissent sous la pression populaire mais pas dans le cadre d’un plan stratégique de sécurité. D’autres croient que c’est une vraie campagne de désarmement qui apportera une solution durable.

Pour l’instant, il semble être trop tôt pour parler de vraies mesures de sécurité, en raison des relations que les bandits auraient avec certains membres des autorités. L’avenir nous dira si ce déploiement est une vraie solution ou une esbroufe.

Jacki Valérice

Laisser un commentaire