Le Ministère de la Santé Publique et de la Population a annoncé qu’il a recensé un nouveau cas ce mercredi. Le bilan provisoire compte désormais 8 cas.
Depuis dimanche 22 mars 2020, il ne se passe pas un jour sans qu’on ne découvre au moins un cas de coronavirus. Le bilan du pays augmente donc de 6 nouvelles victimes cette semaine.
Les autorités sanitaires demandent donc à la population de participer dans le combat contre le coronavirus en Haïti. Dans une note qui date du mercredi 25 mars 2020, le Ministère de la Santé publique et de la population (MSPP) nous rappelle qu’il faut se laver les mains très souvent.
Il nous demande de continuer à rester chez nous. Il nous déconseille de porter les mains à la bouche, au nez et aux yeux. Si nous devrions sortir à cause d’une urgence, le MSPP nous suggère de garder une certaine distance par rapport aux autres personnes.
Toutefois, cela saute aux yeux que les mesures préventives ne sont pas observées par une bonne partie de la population. Dans certains endroits, il n’y a pas assez d’eau pour le lavage des mains. Et les rues sont remplies de gens qui cherchent à gagner le pain quotidien car il n’y a rien à la maison. En ce sens le gouvernement haïtien doit revoir un nouveau plan pour faire respecter le confinement et le lavage des mains.
Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui