Le nouveau directeur général de l’Électricité d’ Haïti, Michel Présumé a annoncé que la Turquie est le deuxième pays ,après Taïwan, qui va aider le gouvernement à améliorer sa capacité de production et de distribution de l’ électricité en Haïti.
Participant à l’ émission Panel Magik du vendredi 17 juillet 2020, Michel Présumé a informé que le gouvernement travaille sur une coopération avec le président de la Turquie, Tayyip Erdogan sur l’ amélioration de la question d’électricité qui est devenue un véritable problème depuis quelque temps. Si Monsieur Présumé dit vrai, la population devrait s’ armer de patience dans le black-out car la construction de centrales électrique plus efficace est en vue.
En effet, cette coopération entre Haïti et la Turquie va doter l’EDH d’ une capacité de production de 190 Megawatts. Les 190 Megawatts d’énergie électrique seront produits à partir de deux centrales électriques : L’une des centrales fonctionnera grâce à l’ énergie solaire tandis que l’ autre fonctionnera à l’ aide de gaz naturel. Le Président Jovenel Moïse s’ est déjà entretenu avec son homologue turc mais il s’ est gardé de préciser que la question du courant électrique était au coeur des échanges. Le ministre des travaux publics Nader Joiséus a également parlé de l’ aide d’ un pays ami dans la résolution du problème de l’ électricité sans en préciser le nom. Michel Présumé a défait les intrigues car il a donné le nom de ce pays ami: La Turquie.
Lors de l’ interview sur magik 9 hier, Michel Présumé a réitéré son engagement de donner des resultats qui ne consistent qu’ à pouvoir produire le courant électrique et pouvoir le distribuer. Pour l’ heure, le black-out s’ installe dans le pays, l’ EDH est dans l’ impasse. Espérons que la coopération avec la Turquie, les 150 millions de Taïwan et la présence de Michel Présumé à l’ EDG permettront un revirement de la situation.
Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com