La finale de “The voice 9” a eu lieu ce samedi 13 juin. Pour le grand bonheur des Haïtiens, c’est Abi, un Franco-Haïtien qui remporte ce concours de chant très prestigieux en France.

Abimaël Bernadoth dit Abi est le nom du vainqueur de la neuvième édition de The Voice France. Il a su capter les juges du concours dont Pascal Obispo et des millions d’oreilles françaises. En Haïti, il est très aimé. Le jeune Bernadoth a conquis les mélomanes haïtiens; à un point tel que bien avant la finale, Abimaël Bernadoth était déjà le champion désigné ici en Haïti. “Le sang appelle le sang”, dit-on. Une phrase qui prend tout son sens lorsqu’on constate l’intérêt et le déclic qu’ont montré les Haïtiens sur la toile pour Abi parce qu’il est d’origine haïtienne. En effet, c’est en Haïti qu’il a vu le jour avant de partir vivre en France.

Cependant, il faut dire que ce n’est pas seulement à cause de ses origines qu’il a cartonné en Haïti ou en France. C’est sa voix sublime et son pur talent pour la musique (vocale/instrumentale) qui lui ont valu de nombreuses couvertures et de nombreux articles dans les médias français et haïtiens. C’est au nom du charme qui découle de ses interprétations que ses supporteurs ont voté massivement et qu’il a remporté la première place à The Voice 9.

Derrière ce grand rêve qu’Abimaël a réalisé se cache sa sœur aînée qu’il décrit comme sa plus grande fan et sa principale motivation. Malheureusement sa sœur doit faire face à des problèmes de santé graves. Cette dernière souffre de méningite depuis l’âge d’un an. La maladie l’a rendue aveugle, muette et paralysée sur le côté droit. Ainsi cette victoire que son frère lui a dédiée est une manière de lui offrir un peu de bonheur.

L’ironie c’est qu’Abi ne voulait même pas tenter sa chance à The Voice . C’est une personne qui l’a vu performer qui l’a convaincu et recommandé à Bruno Berberes, le directeur de casting de The Voice France. Et maintenant, il est champion. Le Franco-Haïtien n’est âgé que de 21 ans, il a encore beaucoup de vie devant lui pour faire d’autres exploits dans l’industrie musicale française. En Haïti, on l’attend et il peut compter sur nous pour constituer sa “Fan Base”.

Bath-Schéba NG Joseph – Haitiaujourdhui.com