Nouveauté dans WhatsApp : s’appuyant sur l’écosystème de facebook pay, WhatsApp installe le transfert d’argent et des achats en ligne. C’est le Brésil qui sera le premier pays à utiliser le « WhatsApp payment ». Le Brésil est le deuxième grand utilisateur de WhatsApp, le plus grand consommateur étant l’Inde.
C’est le PDG du groupe Facebook lui-même, Mark Zuckerberg qui a fait l’annonce sur son compte Facebook lundi 15 juin 2020. Le premier coup d’essai de la nouvelle fonctionnalité « payment » intégrée dans WhatsApp sera réalisé au Brésil. Selon M.Zuckerberg, envoyer et recevoir de l’argent sera aussi facile que le partage de photos et les petites et moyennes entreprises pourront opérer des ventes sur l’application de WhatsApp.
C’est sur le modèle Facebook pay déjà existant que le Whatsapp payment fonctionnera. Le Facebook pay garantit la sécurité des paiements en ligne. Mark Zuckerberg a profité de son annonce pour remercier tous les partenaires et collaborateurs qui ont aidé à rendre Facebook Payment possible. Maintenant le PDG de Facebook travaille avec des banques brésiliennes dont Banco do Brasil, Nubank, Sicredi et Cielo pour faciliter les ventes et paiements dans tout le Brésil.
Le WhatsApp payment sera sécurisé grâce à des barrières comme l’entrée de code PIN à six chiffres, la reconnaissance faciale ou le lecteur d’empreintes digitales qui sont des moyens d’authentification déjà existants dans le monde numérique. Tout comme avec Facebook Pay, le WhatsApp payment pourra se lier avec les cartes de débits et les cartes de crédits. Et, le staff dirigeant de WhatsApp envisage même d’intégrer des solutions de paiement avec Paypal ou Stripe en ayant accès aux données bancaires des utilisateurs qui le souhaitent.
Les particuliers ne paieront aucun frais pour les transferts mais les entreprises seront facturées d’une commission presque de la même somme que celles des transactions des cartes de crédit. Toutes ces innovations rentrent dans une démarche de promotion pour faciliter l’économie numérique et elles tendent aussi vers la croissance des entreprises numériques. D’ailleurs, les intentions de favoriser l’économie numérique étaient déjà présentes dans le lancement mondial du WhatsApp Business.
Après Facebook Pay, WhatsApp payment, doit-on s’attendre à un Instagram Payment dans peu de temps ? Ce qui est sûr c’est que le groupe Facebook n’arrête pas d’innover et d’inventer.
Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com