Le Ministère du commerce et de l’industrie rappelle que les prix des biens et services doivent être libellés en gourdes en vertu de l’arrêté du 19 septembre 2018.
Les consommateurs haïtiens se plaignent. Car les prix des biens et services sont fixés en dollars alors que la monnaie nationale est la gourde. Et il faut beaucoup de gourdes pour acheter la devise américaine. En ce sens, le Ministère du commerce et de l’industrie a rappelé à tous les commerçants sans distinction que tous les prix doivent être fixés en gourdes.
Le ministère du commerce s’appuie sur les articles 1 et 3 de l’arrêté du 19 septembre 2018. Ces articles exigent que les prix soient affichés en devise nationale. La constitution de 1987 reconnaît seulement la gourde comme monnaie haïtienne. Toutefois, il faut dire que malgré l’existence dudit arrêté, la réalité est autre chose. Presque tous les biens et services sont fixés en dollars. Depuis 2 ans, la législation n’a pas cassé cette pratique.
Espérons que ce rappel du ministère du commerce sera efficace, que les commerçants acceptent enfin la gourde comme un moyen de paiements.
Bath-Schéba NG Joseph-Haitiaujourdhui.com