Les Etats-Unis d’amérique sont une grande victime de la pandémie du coronavirus. Avec plus de 65 000 contaminés, on peut dire que la République étoilée fait plus de 10 000 nouveaux malades chaque 24 heures. Les USA sont , certes, la première puissance mondiale mais les ressources matérielles commencent à manquer et l’économie est en récession.
Pour le sénateur Mitch Mc Conell, le covid-19 est beaucoup plus qu’une maladie, c’est une guerre contre le peuple américain, contre l’économie américaine. Selon Mc Conell, les professionnels de la santé sont des combattants du salut américain tandis que les matériels de santé sont les munitions. Dans l’objectif de gagner cette guerre, un accord historique a été trouvé entre républicains et démocrates membres du Sénat américain pour relancer l’économie et la vie américaine.
Un plan de relance de l’économie américaine a été validé par le sénat américain dans la nuit du 24 au 25 mars 2020. Ce plan a une estimation comparable à un plan de reconstruction d’après guerre. Ce sont plus de 2000 milliars de dollars américains qui vont être injectés pour tenir la première puissance mondiale en vie. Cette somme élevée sera utilisée principalement pour l’achat d’équipements et de matériels sanitaires pour mieux faire face à la pandémie et également pour le financement de la recherche pour des remèdes et des vaccins efficaces contre le covid-19.
Des trillions de dollars seront injectés dans l’économie afin d’accorder des chèques de subvention aux ménages de la classe moyenne et aux foyers aux revenus moins élevés. Cette injection va permettre également un renforcement des indemnités-chômage. De l’argent sera aussi investi dans les entreprises et les industries américaines. Côté boursier, il y a de l’optimisme. La bourse regagne un regain spectaculaire de 8%.
Après la validation du plan de relance économique au sénat américain, le plan devra être adopté au niveau de la chambre des représentants pour qu’il soit finalement promulgué par le locataire de la maison blanche, le Président Donald Trump.
Bath-Schéba NG Joseph-Haitiaujourdhui.com