Un jour avant les manifestations programmées par Fantôme 509, le Ministre de la justice a donné une conférence de presse au cours de laquelle il a fourni beaucoup d’éléments pour discréditer et inculper le groupe Fantôme 509. Selon lui, c’est une organisation terroriste derrière laquelle se cache une grande personnalité politique qu’il a décrite.

Le Ministère de la justice a infiltré cette organisation qui dit défendre la cause policière. Ainsi d’après les informateurs du Ministre, Fantôme 509 n’est pas du tout un groupement de policiers mais plutôt une organisation de terroristes qui agissent pour le compte d’une personnalité politique. Bien que M. Délile se garde encore de donner le nom de cette personnalité, il donne quelques pistes pour se faire une idée. “ C’est à la fois une personnalité politique, un médecin et chef de parti politique”, a déclaré le Ministre à propos de l’éventuelle main cachée derrière Fantôme 509.

Toujours selon ses informateurs, Fantôme 509 aurait prévu de tirer sur le cortège présidentiel le 12 juin 2020 qui est la date du 25e anniversaire de la Police Nationale d’Haïti. Une manifestation policière est programmée en ce jour et les membres Fantôme 509 auraient planifié d’attaquer le Président de la République qui sûrement se rendra à l’Académie de Police. Un tel scénario pourrait bien déboucher sur une tragédie et Fantôme 509 pourrait à ce moment dire que le pouvoir en place organise des massacres.

Le Ministre Lucmane Délile dit avoir déjà commencé une enquête sur les membres de Fantôme 509 et annonce que ces derniers seront dans l’impossibilité de voyager dans les pays entretenant des rapports diplomatiques avec Haïti car Me Délile les qualifie de terroristes. Il prévient également que Fantôme 509 ne pourra plus semer la pagaille et troubler l’ordre. Ces épisodes de chaos dans le Ministère de la justice, de l’économie et d’autres institutions publiques sont terminés d’après Luckmanne. “À la guerre comme à la guerre, le Ministère de la justice reprend le contrôle”, a lâché le Ministre.

Par ailleurs, le numéro 1 du Ministère de la Justice rappelle à la Police Nationale d’Haïti de procéder à l’arrestation de l’ancien policier Jimmy Chérisier alias Barbécue.

Bath-Schéba NG Joseph – Haitiaujourdhui.com