À l’appel de l’ex-policier Jimmy Chérizier, plusieurs chefs de gang se sont réunis à Grand’ravine le dimanche 21 juin 2020 en vue d’un nouvel accord de paix et d’union pour une meilleure société.

Ce mouvement qui se veut pacificateur a été initié par l’ex-policier Jimmy Chérizier alias Barbecue qui est recherché par la police. Actuellement, Barbecue dirige un groupe appelé G9. Hier le G9 est allé à Grand’Ravine dans le but de s’asseoir avec d’autres gangsters dont Ti Lapli. Cette rencontre visait à cesser les hostilités entre gangs et à promouvoir la paix et l’union. Interviewé par des journalistes, Barbecue a indexé les vrais coupables du phénomène des gangs armés dans le pays. Selon l’ancien policier, les vrais gangsters ne sont pas dans les ghettos mais dans les quartiers huppés. Ils arment les jeunes afin de les utiliser dans leur intérêt.

Ce nouveau pacte entre gangs à Grand’Ravine serait une façon de dévier le plan des élites qui les manipulent. Les chefs de gang veulent changer de vie et prendre un nouveau chemin. Paradoxal mais vrai, les chefs des gangs réunis hier à Grand’Ravine ont appelé les dirigeants du pays à faire de même: c’est-à-dire à s’unir et à collaborer dans la paix. Toutefois, Barbecue n’a pas donné la garantie de vouloir s’inscrire dans la démarche du désarmement. D’ailleurs il n’a pas voulu faire de commentaire en ce qui concerne le désarmement.

Certaines personnes doutent des réelles intentions des chefs des gangs mais Barbecue a confié que cette réunion n’était ni un théâtre ni une illusion mais le début d’une paix qui va durer. « Haïti a besoin de paix« , a-t-il déclaré. Il a continué son beau discours en signalant combien la paix était nécessaire pour attirer des investisseurs étrangers dans le pays. Il a concédé que le climat de guerre et d’insécurité effraie et éloigne les étrangers.

Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com