Ce jeudi 26 février 2020 , le président vénézuélien, Nicolas Maduro a été inculpé par la justice américaine. Cette inculpation est dûe à des accusations de narcoterrorisme. Le secrétaire d’Etat américain , Mike Pompeo promet une récompense d’environ 15 millions de dollars pour tout acteur capable de fournir des pistes, des indices et des informations pouvant aider les Etats-Unis d’Amérique à arrêter l’actuel président du Vénézuela.
Les projecteurs sont mis sur Nicolas Maduro mais d’après les Etats-Unis l’inculpation inclut les membres de son régime qui, eux aussi, ont participé à une association de malfaiteurs. S’il faut croire les américains, l’association de malfaiteurs, à laquelle appartiennent le président Maduro et certains membres de son régime, a été de mèche avec les forces armées révolutionnaires de la colombie (FARC), dans le processus d’inondation massive des Etats-Unis avec la cocaïne. La FARC est une organisation terroriste très connue et est d’une grande capacité de violence.
L’on aura compris que l’obstination de l’administration de Donald Trump à propos de son homologue vénézuélien ne s’arrêtera peut-être jamais. Et du côté de Maduro, ce n’est pas de la sympathie non plus envers les américains. En pleine pandémie, l’un accuse l’autre. En février dernier, le Président Maduro avait accusé les américains d’être les créateurs du covid-19 pour faire du tort à la chine, en cette fin de mois, le gouvernement américain vient avec une accusation de crime transnational contre l’actuel président du Vénézuela et certains membres de son régime.
Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com