La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre: La Pulga veut quitter le Football Club de Barcelone. La Catalogne est agitée, les fans du Barça sont tristes car c’est la fin d’une grande histoire d’amour entre Lionel Messi et le Camp Nou. En plus, Messi a donné tellement de titres au Barça, il a rendu les Blaugranas redoutables. Cependant, ces derniers jours, Lionel Messi ne se retrouve plus dans l’idéal barcelonais un certain Josep Bartomeu est entrain de faire basculer le club.

Après l’humiliation qu’ont subi les blaugranas de l’équipe du Bayern de Munich, les rumeurs circulaient autour d’un éventuel départ de Lionel Messi du Football Club de Barcelone. Maintenant, la nouvelle a été confirmée, le ballon d’or 2019 est bien décidé à mettre fin à son contrat avec le Barça.

Il a envoyé un fax à la direction de son club actuel pour faire part aux dirigeants de sa décision de ne plus continuer à porter le maillot bleu et rouge. Si cette décision fait du mal à plus d’un, certains fans, au contraire, appuient Messi dans cette démarche. Selon ces fans, cette action de Messi peut activer la nomination d’un nouveau président. L’actuel président du Barça Josep Maria Bartomeu serait entrain de tout chambouler, estiment-ils. Si le club persiste à garder Bartomeu, là encore ce serait une bonne décision car Messi ne serait pas spectateur du déclin de la Catalogne comme c’était le cas face au Bayern de Munich.

Si le numéro 10 du Barça veut partir, le départ n’est pas aussi simple car il s’agit avant tout de la fin d’un contrat juridique entre le club et le joueur. Le contrat juridique liant Messi au FC Barcelone le permet de mettre fin au contrat cependant à une condition: il doit déclarer son départ à la fin du mois de mai. Si Messi tient tant à quitter la Catalogne malgré le délai passé, il faudra qu’il paye la clause libératoire de 700 millions d’euros.

Lionel Messi se base toutefois sur la pandémie du Coronavirus qui a retardé les rencontres de football et perturbé la saison 2019-2020 pour expliquer le fait qu’ il a formulé sa demande de partir environ deux mois après la date limite. Les dirigeants ne veulent pas accepter le divorce de Messi d’avec le club. Ils n’entendent pas accepter aussi facilement le départ de Messi. Lionel Messi est reconnu comme l’un des meilleurs joueurs du monde, pour ne pas dire le meilleur joueur du monde. Le Barça n’ entend pas se passer de ce pion là mais Messi veut tout casser.

Les dirigeants du club, vont-ils, accepter le départ de Messi alors que leur joueur a laissé passer le moment favorable pour partir selon le contrat?

À suivre.

Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com