Le président Jovenel Moïse a discuté avec la ministre espagnole des affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, dans un hôtel de Santo Domingo à propos des élections qu’il compte organiser.

Dimanche 16 août 2020, Jovenel Moïse a rencontré Arancha Gonzalez Laya dans un hôtel de Santo Domingo. Les discussions entre M.Moïse et Mme Gonzalez étaient centrées sur les prochaines élections. Jovenel Moïse a confié à Arancha Gonzalez que 3 type d’élections auront lieu en 2021, la dernière année de son mandat: 1)Les élections présidentielles 2) Les élections législatives 3) Les élections municipales.

Jovenel Moïse n’a pas encore établi le calendrier électoral. Cependant, il commence à chercher l’appui de l’international. Il a sollicité l’aide de l’Espagne qui peut se faire de manière multilatérale et bilatérale. L’Espagne pourra aider à travers l’Union Européenne comme elle sait le faire habituellement ou directement de manière bilatérale. Le président Moïse et la ministre des affaires étrangères Arancha Gonzalez Laya, ont aussi échangé sur « les changements constitutionnels et institutionnels nécessaires pour la tenue des élections. »

Comme prévu, Jovenel Moïse a aussi eu une discussion avec le secrétaire d’état américain Mike Pompeo au sujet des élections. Mike Pompeo encourage Jovenel Moïse à former un conseil électoral inclusif. Il convient de dire que l’opposition ne veut pas collaborer et les secteurs de la vie nationale peinent à désigner leurs représentants.

Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com