Le président Jovenel Moïse a discuté avec la ministre espagnole des affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, dans un hôtel de Santo Domingo à propos des élections qu’il compte organiser.

Dimanche 16 août 2020, Jovenel Moïse a rencontré Arancha Gonzalez Laya dans un hôtel de Santo Domingo. Les discussions entre M.Moïse et Mme Gonzalez étaient centrées sur les prochaines élections. Jovenel Moïse a confié à Arancha Gonzalez que 3 type d’élections auront lieu en 2021, la dernière année de son mandat: 1)Les élections présidentielles 2) Les élections législatives 3) Les élections municipales.

Jovenel Moïse n’a pas encore établi le calendrier électoral. Cependant, il commence à chercher l’appui de l’international. Il a sollicité l’aide de l’Espagne qui peut se faire de manière multilatérale et bilatérale. L’Espagne pourra aider à travers l’Union Européenne comme elle sait le faire habituellement ou directement de manière bilatérale. Le président Moïse et la ministre des affaires étrangères Arancha Gonzalez Laya, ont aussi échangé sur “les changements constitutionnels et institutionnels nécessaires pour la tenue des élections.”

Comme prévu, Jovenel Moïse a aussi eu une discussion avec le secrétaire d’état américain Mike Pompeo au sujet des élections. Mike Pompeo encourage Jovenel Moïse à former un conseil électoral inclusif. Il convient de dire que l’opposition ne veut pas collaborer et les secteurs de la vie nationale peinent à désigner leurs représentants.

Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com