Le Vénézuela renonce à renvoyer l’ambassadrice de l’Union Européenne comme l’avait menacé Nicolas Maduro.
Alors que le Président Vénézuelien, Nicolas Maduro avait annoncé en début de semaine l’éviction de Madame Isabel Brilhante Pedrosa, représentante de l’Union Europénne au Vénézuela, le jeudi 2 juillet 2020, Caracas revient sur sa décision. Madame Isabel Brilhante Pedrosa ne va pas être forcée de quitter le Vénézuela. Nicolas Maduro a voulu dans un premier temps rendre les coups pour les coups.
Lundi 29 juin 2020, Nicolas Maduro dans sa fureur habituelle a exprimé son désir de couper les liens diplomatiques avec l’Europe pour son ingérence dans les affaires vénézueliennes. Des haut dignitaires et alliés du Président Maduro ont été sanctionnés par l’Union Européenne. Face à ce qu’il a considéré comme un affront, le Président avait ordonné que l’ambassadrice de l’Union Europénne quitte son pays dans un délai de 72 heures.
L’Union Européenne n’a pas pris de temps pour promettre la réciprocité au régime de Maduro. Dans l’intervalle de ces trois jours, il y a eu le début d’une bataille diplomatique entre Caracas et l’Union Européenne. Cependant, un accord a été trouvé entre les protagonistes a révélé l’Union Européenne. L’expulsion ne tient donc plus.
D’ailleurs, c’est l’Union Européenne qui annoncé la nouvelle elle-même au moyen d’un communiqué de presse.
Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com