Environ une semaine après la mort du journaliste Anthony Pascal dit Konpè Filo, Jovenel Moïse lui a rendu un vibrant hommage lors d’un dialogue communautaire.

Le dialogue communautaire du 9 août 2020 n’a pas été comme les autres. L’hommage à Konpè Filo a fait la différence. Le Président Jovenel Moïse ne s’est pas contenté d’un simple tweet pour dire adieu à Konpè Filo. Ce journaliste a combattu pour la liberté de la presse sous la dictature, cet ambassadeur de la culture haïtienne a dédié sa vie pour promouvoir l’identité et la culture africaine que nous avons reçu comme héritage. Au Palais National, des artistes ont utilisé leur art pour honorer Konpè Filo.

Chants, poésie et peinture combinés pour Konpè Filo. «  Nos morts ne sont pas morts », déclamait la poétesse pour nous dire que l’œuvre de Konpè Filo n’est pas morte et qu’elle continuera à impacter. Un chant « Rasin » propre à notre folklore, interprétée par une mambo, a fait vibrer tout le Palais National. Parmi les interprètes des airs vodouesques , Erold Josué, directeur du Bureau National d’Ethnologie a donné une belle prestation. Ces chants auraient plu à Konpè Filo dont la vie était très liée au vaudou haïtien. Ayibobo pour Konpè Filo, a conclu Erold Josué.

Un documentaire de trois minutes a été visionné au Palais National. Il a retracé les grandes étapes de la vie de Konpè Filo. On a remarqué également un portrait géant de l’homme avec sa barbe grisâtre et son chapeau de paille qu’il n’enlevait presque pas. Les « Lakou » ont perdu un grand élément, avait remarqué le Président Jovenel Moïse. La presse a perdu une pièce importante, avaient signalé les médias haïtiens le vendredi 31 juillet 2020 en apprenant la mort d’Anthony Pascal. Le pays ne remerciera jamais assez Konpè Filo pour le combat qu’il a mené. 

Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com