*Ce lundi 02 mars 2020, dans une entrevue accordée au journal Haiti Aujourd’hui, Emmanuel Ménard, le secrétaire général du bloc démocratique a exprimé sa position sur le choix de Jouthe Joseph comme premier ministre.*
– *Haïti Aujourd’hui : Étant donné que le bloc démocratique a participé aux négociations avec Jovenel Moïse en vue de former un nouveau gouvernement, quelle est votre position sur le choix de Joseph Jouthe comme premier ministre ?*
– Emmanuel Menard : Le choix de Joseph Jouthe est une provocation, est un choix anti-démocratique. Jovenel Moïse a décidé de mettre fin aux négociations. Cela prouve qu’il est un irresponsable. Donc, il a brisé la table de la négociation.
*HA: Pensez-vous que ce premier ministre peut changer quelque chose dans cette crise actuelle ?*
– EM: Il y a l’inflation, la cherté de la vie, l’insécurité, le kidnapping et la dépréciation de la gourde par rapport au dollar. On aura besoin de 100 gourdes pour un dollar. Donc, li revient à la population de donner des réponses par rapport à ses souffrances.
*HA: Qu’est-ce qui justifiait votre présence dans une négociation avec Jovenel Moïse ?*
– EM: Je suis un démocrate qui croit au dialogue. J’ai choisi la voie pacifique. Je n’ai pas participé aux négociations pour gagner un poste politique au gouvernement. Mais j’etais en faveur de la conférence nationale, des réformes institutionnelles, pour la réalisation du procès de petrocaribe, CIRH, pour combattre la corruption, mettre en place un plan d’urgence pour intégrer les femmes, la diaspora et écourter le mandat de Jovenel Moïse.
– *HA: Vous parlez d’écourter le mandat de Jovenel Moïse. Mais certains juristes croient que le mandat de Jovenel Moise touche à sa fin le 07 février 2021, est-ce que cela devrait être réalisé pendant cette année ?*
– EM: Moi, je suis également juriste. En ma qualité de juriste, je ne dois pas me contenter de répéter ce que disent les autres.
– *HA: Peut-on parler d’échec dans la négociation entreprise avec Jovenel Moïse ?*
– EM: Un démocrate ne peut échouer quand il a choisi la voie du dialogue. Je crois au dialogue et dans la voie pacifique.
Jacki Valérice