Alors que l’ attention est portée sur les articles du code pénal concernant la grâce présidentielle et la sexualité, Youri Latortue nous alerte sur les articles portant sur l’ amnistie. D’ après lui, le gouvernement crée un moyen pour sauver la peau de ceux qui ont commis des crimes financiers dont Petrocaribe.

L’ ancien parlementaire dénonce la façon dont le code pénal du 24 juin 2020 aborde la question de l’ amnistie. Youri Latortue indexe une inconstitutionalité au niveau de l’ article 221 du code pénal. Alors que la loi mère permet l’ amnistie sauf en matière politique, ledit code pénal autorise l’ amnistie en matière de crime financier selon la lecture et la compréhension de Youri Latortue. L’ article 221 du code pénal du 24 juin 2020 précise les cas pour lesquels il ne peut y avoir d’ amnistie: “… sauf en cas de génocide, de crime de guerre ou de crime contre l’humanité”. Ainsi le code pénal n’ interdit pas l’ amnistie en matière de crime financier.

Un fait qui semble déranger l’ ex-sénateur car il estime que les coupables de crime financier pourront grâce à une amnistie être dispensés de la peine et de la condamnation prévues par la loi pour leur infraction. Latortue estime que ce code pénal donne une carte blanche aux corrompus pour continuer à voler les fonds publics.

L’ ancien parlementaire rappelle à la population que la dilapidation des fonds petrocaribe est un gaspillage de 4.2 milliards de dollars. L’ aide internationale détournée au cours des dernières années est estimée à 10 millions de dollars. L’ affaire Dermalog a coûté au pays 27 millions de dollars. Sofidai, 100 millions et les lampadaires entre 15 à 20 millions. Ces millions devaient permettre de changer la vie des haïtiens mais ils ont enrichi un petit groupe. C’ est de la corruption, du vol. Ce sont des crimes financiers insiste Youri Latortue. C’ est pourquoi il croit nécessaire de corriger les articles portant sur l’ amnistie. D’ après lui, l’ amnistie doit être interdite en matière de crime financier.

Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com