Le premier ministre Joseph Jouthe et le directeur général de la Banque Centrale, Jean-Badin Dubois ont confirmé au quotidien Le Nouvelliste que le prêt des 150 millions de dollars octroyés par Taïwan à Haïti est disponible. Cette somme permettra l’exécution de plusieurs projets visant à améliorer la production de l’électricité en Haïti.

Les 150 millions de dollars que Taïwan voulait prêter au gouvernement haïtien sont finalement disponibles à la Banque de la République d’Haïti. Alors qu’en 2019, divers saccages au Parlement ont empêché les sénateurs de ratifier l’accord bilatéral, le gouvernement dispose maintenant des fonds pour répondre à la demande en électricité en Haïti.

Le premier ministre Joseph Jouthe informe que de nombreux projets sont en cours. Sans donner trop de détails, le chef du gouvernement a mentionné que des appels d’offre ont été lancés. Il a aussi annoncé que son gouvernement travaille sur un projet de centrale électrique fonctionnant à l’aide de gaz naturel.

En attendant que ces projets donnent des résultats, il y a lieu de constater un black-out généralisé voire normalisé en Haïti depuis des mois. La population est frustrée et très déçue du Président Jovenel Moïse qui a promis l’électricité 24 heures sur 24. En 2019, Jovenel Moïse s’est activé en vue de restituer à l’État haïtien la centrale Varreux qui était gérée par la compagnie Sogener. Cette restitution n’a rien amélioré, au contraire certains estiment que la Sogener de Dimitri Vorbe donnait un meilleur rendement.

Le ministre des travaux publics, Nader Joiséus parle de sabotage pour expliquer le résultat médiocre du gouvernement actuel sur la question du courant électrique. Le numéro 1 du Ministère des travaux publics a expliqué que les gestionnaires de Varreux sabotent la centrale. Le ministre ne comprend pas comment le mazoute a pu faire tomber en pannes les moteurs de Varreux. Il n’en revient pas également que 2 des trois turbines de la centrale de Péligre réparées à hauteur d’un financement de l’État de 90 millions de dollars sont également tombées en panne pendant une courte durée.

Il reste moins de 2 ans de mandat au Président Jovenel Moïse, réussira-t-il à réaliser la promesse de l’ électricité 24 heures sur 24? À suivre.

Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com