Alors que la justice haïtienne s’apprête à libérer Emmanuel dit Toto Constant, le département d’ État américain demande aux autorités de condamner le présumé criminel pour ses multiples crimes dont le massacre de Raboteau. « Si Haïti veut devenir un État de droit, l’impunité doit cesser », a twitté Michael G. Kozak, diplomate du département d’ État américain.

Le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Gonaives, Me Serard Gasius a annoncé la semaine dernière que le présumé criminel Toto Constant pouvait être relâché pour dossier incomplet malgré que son lourd passé de chef d’ un escadron de la mort. Cette déclaration du commissaire du gouvernement a suscité beaucoup de commentaires négatifs sur la justice haïtienne, qui d’ après plus d’ un, favorise l’impunité.

Michael G. Kozac, diplomate au département d’ État américain a publié sur twitter un message qui suggère à la justice haïtienne de ne pas libérer Toto Constant mais de le condamner pour ses crimes dont le massacre de Raboteau. L’ impunité doit cesser sinon, Haïti ne sera jamais un État de droit a expliqué le diplomate. Peu après la publication de son tweet, l’ ambassade américaine en Haïti a repris le message qui est disponible sur la page Facebook de l’ambassade.

Il n’ y a pas que les américains à exiger que Toto Constant paie pour ses fautes. Le bureau des avocats internationaux(BAI) et le Réseau Nationale de défense des droits humains ( RNDDH) ont écrit une correspondance au commissaire du gouvernement,Me Gasius pour lui rappeler le massacre de Raboteau dont Constant est un présumé auteur. Ils lui rappellent aussi que la justice haïtienne avait déjà entrepris des procès contre Toto Constant. Ainsi, selon ces organisations, le commissaire du gouvernement doit sévir contre ceux qui ont provoqué le massacre de Raboteau , y compris Toto Constant. D’ après elles, le magistrat doit faire preuve de justice et de rigueur dans cette affaire.

Bath-Schéba NG Joseph- Haitiaujourdhui.com