C’est à bord du pétrolier Stena Impression London que le précieux liquide est arrivé à Carrefour.

Depuis quelques temps Haïti fait face à une rareté de diesel que d’aucuns prétendent avoir été organisée à des fins politiques ou mercantiles. Question de point de vue. C’est dire qu’il était attendu ce diesel.

Le directeur général du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD), monsieur Fils-Aimé Ignace Saint Fleur, l’avait annoncé il y a plusieurs jours. Une question importante à se poser :  pendant combien de jours le pays pourra tenir avec ce ravitaillement? Sachant que 200 milles barils équivalent à huit millions quatre cents mille gallons (8 400 000 ) américains. Compte-tenu des besoins journaliers de la nation, la réponse serait une semaine à 10 jours tout au plus.

Nous pouvons déplorer l’absence de réserves stratégiques de l’Etat haïtien dans un domaine aussi régalien. Aussi, la dépendance outrancière de notre pays vis-à-vis du secteur privé pétrolier pose -t-elle de sérieux problèmes de souveraineté. Quoiqu’il en soit, une source fiable proche du dossier nous a appris que 140 mille barils de gazoline seraient sur le point d’arriver.

Ricardo MATALBERT – HaitiAujourdhui.com